Coût d’une crèche :
tout savoir

Calculer le tarif de ma place en crèche

Parce que nous savons que le budget d’une famille est précieux, nous avons conçu ce simulateur de coût pour que vous puissiez anticiper le tarif des frais de garde de votre enfant.

540€/mois*

Pour résumer, avec Choisir Ma Crèche le coût de votre place en crèche est le même qu’en crèche municipale.

Effectuer un nouveau calcul

Le saviez-vous ?

Les couches, le lait et les repas de votre enfant sont fournis dans quasiment toutes nos crèches !

Tout savoir sur le coût d’une place en crèche

Le mode de garde représente une partie non négligeable des dépenses d’un foyer. Ce point concerne toutes les familles qui s’inquiètent de l’impact du coût de la crèche sur leur budget familial. Le tarif de la crèche est estimé à partir du quotient familial du foyer. C’est-à-dire que le prix appliqué par la crèche dépend de la situation de chaque famille. Le coût est calculé en fonction des revenus, du nombre d’enfant à charge et du nombre d’heures d’accueil chaque semaine au sein de la collectivité. 

Comme tout parent vous souhaitez trouver la crèche idéale pour le bien-être de votre enfant. Que comprend le coût de l’accueil en crèche de votre enfant ?

Pour s’épanouir, les enfants ont besoin d’éléments essentiels à leur confort et leur développement. Le coût mensuel permet de couvrir les frais de fonctionnement de la structure, ainsi que l’ensemble des besoins de votre enfant :

  • Le personnel qualifié et régulièrement formé
  • les produits de soins (coton, liniment etc.)
  • Le renouvellement régulier des infrastructures d’hygiène et de loisirs (entretien du matériel de motricité, renouvellement des jeux/jouets).

Dans l’ensemble de nos crèches, le lait, les repas et les couches sont inclus dans la prestation.

La tarification proposée dans nos crèches est au plus proche de celle en vigueur dans les crèches municipales. Calculez le coût mensuel avec notre simulateur.

La crèche est le mode de garde préféré des français pour plusieurs raisons. 

  1. La crèche est le mode de garde le plus économique pour les enfants de moins de 3 ans
  2. La collectivité n’a plus à prouver ses bienfaits en termes d’éveil et de socialisation

En crèche, votre enfant est accueilli dans une structure spécialement conçue pour les enfants. Cet espace est soumis à un cahier des charges strict, respectant les normes de sécurité et d’hygiène en vigueur, ainsi qu’à la validation des services de la PMI.  Les enfants sont encadrés par des professionnels de la petite enfance spécialement formés pour garantir leur bon développement. L’équipe pédagogique est également composée de pédiatres, de psychologues, de psychomotriciens afin de mettre à disposition des enfants et des parents, des compétences pluridisciplinaires.  Par ailleurs, des intervenants conviés au sein des structures, afin de stimuler les sens des tout-petits et éveiller leur curiosité. C’est le cas par exemple d’ateliers d’éveil musical, ou de conteurs d’histoires. 

Tarif en micro-crèche : une différence ?

Vous désirez inscrire votre enfant en micro-crèche mais vous aimeriez savoir quel sera son coût. Le tarif d’une micro-crèche privée peut différer de celui pratiqué en crèche collective. En effet, les micros-crèches sont généralement indépendantes ou organisées en réseaux de plusieurs micro-crèches. 

Le fonctionnement est un peu différent : le gestionnaire étant libre de déterminer les tarifs appliqués pour les places en crèches disponibles. On parle alors de tarifs déplafonnés, non encadrés par la CAF. Cependant la majorité des établissements s’appuie sur le barème national de la CAF pour élaborer leur politique tarifaire. 

Choisir Ma Crèche vous accompagne pour obtenir le meilleur tarif auprès de votre micro-crèche de prédilection notamment grâce à nos partenariats privilégiés. D’autre part, en choisissant de faire garder votre enfant dans ce type d’établissement, vous pouvez bénéficier d’aides au financement de cette place. Le dispositif concerné s’appelle le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG). 

Retrouvez toutes les aides destinées aux parents pour le financement de vos frais de garde d’enfant.

En savoir plus sur les Micros-crèches